Conseils

Comment rédiger un cahier des charges ou brief pour une vidéo.

Rédiger cahier des charges vidéo

Quelles informations faut-il donner aux prestataires que vous évaluer pour la réalisation de votre vidéo ?

Un cahier des charges ou un brief est un excellent moyen d’être sûr d’avoir donné toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet et la création d’un devis pour votre vidéo. D’ailleurs, si vous vous demandez comment est calculé un devis pour une vidéo, n’hésitez pas à lire mon blog post sur le coût d’une vidéo.

Ici, je vous propose des pistes de réflexions, des questions et des éléments importants d’un brief pour la réalisation de votre vidéo par une agence audiovisuelle ou un freelance comme moi-même. Vous pouvez également recevoir un cahier des charges, sous forme de formulaire, par mail à votre demande (voir le bouton ci-dessous).

Contactez-moi et recevez votre cahier des charges à remplir gratuitement.

Votre identité

Tout d’abord j’aimerais savoir qui vous êtes et qu’est-ce qui vous anime.
Votre profil me permet de vous conseiller, si besoin, sur les formats qui fonctionnent le mieux afin d’atteindre vos objectifs.

L'entreprise

  • Courte présentation de l’entreprise.
  • Secteur d’activité et zone géographique d’action.
  • Taille de l’entreprise.
  • Les défis du moment.

Produit / Service

  • Est-ce que votre projet concerne un produit / service en particulier ?
  • Quelles sont les forces, faiblesses de votre produit / service ?
  • Quelle est votre position concurrentielle ?

Cible & contenu

  • Quelle est votre cible ?
  • Comment est-ce que vous communiquer aujourd’hui à cette cible ?
  • Qui sont vos concurrents et comment est-ce qu’ils communiquent à votre cible ?
  • Avez vous déjà utiliser la vidéo dans votre communication ? Si oui, quelle a été votre expérience ?

Le projet

Nous pouvons maintenant faire un focus sur votre projet.
Aidez-moi à comprendre les enjeux et objectifs de ce projet vidéo. Partagez les idées que vous avez déjà et le contenu qui vous inspire…

Objectifs

  • Quel est le contexte du projet ? Expliquez comment vous êtes arrivé à vouloir une vidéo ?
  • Quels sont vos objectifs ? Ventes, visibilité/notoriété, image de marque…
  • Quelles sont les cibles ?

Diffusion

  • Où souhaitez-vous diffuser ce contenu ? Site internet – YouTube – Réseaux sociaux – Événement…
  • Quand est-ce que la vidéo sera diffusée au public ?
  • Est-ce que vous avez un plan d’action marketing ?

Contenu

  • Avez-vous déjà des idées pour votre vidéo ?
  • Est-ce qu’il y a du contenu déjà existant qui vous inspire ?
  • Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
  • Souhaitez-vous avoir une voix-off ? Des sous-titres ? Du motion design ?

Vos attentes

Pour finir, avez vous des attentes particulières (délai, équipe, note d’intention) ?

Budget

Vous pouvez également donner votre budget à vos prestataires. Sachez qu’un concept de vidéo peut être tourné avec plusieurs budgets différents (par exemple : avec ou sans équipe/déco/make-up…), le résultat sera juste différent.

Vidéaste freelance sur Paris, je produis de la vidéo corporate de haute qualité pour des marques et entreprises locales.

🤳 Si vous souhaitez vérifier que votre projet vidéo aura l’impact désiré, nous pouvons discuter au téléphone de votre projet. Ça coûte rien et ça me fait toujours plaisir de parler vidéo ! 

N’hésitez pas à m’appeler au +33 (0)6 49 14 20 78.

CONTACTEZ-MOI

Parlez-moi
de vos projets

Un conseil ou un devis ? Je suis à votre écoute !

Mark Hanson
Vidéaste sur Paris
Île-de-France

+33 (0)6 49 14 20 78
mark(@)markhanson.fr

Restez en contact


    Ils me font confiance :

    Ils me font
    confiance :

    À propos de

    Vidéaste freelance basé en Ile-de-France / Paris, je suis disponible et prêt à travailler sur votre projet (conception, tournage et montage). Contactez-moi aujourd’hui pour une consultation gratuite.

    Restez en contact

    Contact

    Mark Hanson

    Vidéaste Freelance Paris

    mark@markhanson.fr

    Page contact

    06 49 14 20 78