Préparer une interview vidéo

Conseils

Comment parler devant une caméra

Parler devant une caméra n’est pas un exercice facile, je suis d’accord… Je vous propose quelques conseils qui vont vous aider à préparer votre tournage et à être plus à l’aise devant la caméra.

Réalisateur et vidéaste freelance en Île-de-France, je filme pour différentes entreprises du contenu corporate, événementiel et culinaire. Si vous avez un projet vidéo et vous cherchez un prestataire n’hésitez pas à me contacter !

Préparez le contenu

Le conseil le plus important que je puisse vous donner c’est de préparer le contenu.
Si c’est une vidéo de formation ou un tutoriel, préparez au minimum l’introduction et la conclusion de la vidéo à l’écrit et ensuite écrivez un plan du contenu.

Si c’est une interview, lisez les questions et préparez en partie vos réponses. Prenez note d’informations importantes comme vos chiffres, sur votre téléphone ou sur papier. Vous serez rassuré d’avoir ces informations à portée de main.

On en parlera au point 4, mais simplifiez au maximum votre contenu et vos phrases.
Envoyez à l’avance votre texte au réalisateur/prestataire. Normalement, le réalisateur prépare le contenu avec vous. Il pourra vous dire s’il y a des moments qui risquent de ne pas être clair au tournage, s’il faut raccourcir/allonger l’introduction ou la conclusion.

Ramenez vos notes, vos chiffres, votre introduction et conclusion écrite.

Regardez le spectateur.

Le réalisateur vous demandera de parler ou à objectif de la caméra ou à la personne qui vous pose les questions à côté de la caméra. 

Si vous devez regarder l’objectif de la caméra, essayez d’imaginer le spectateur que vous souhaitez impacter avec cette vidéo. Discutez avec le spectateur, votre but est de lui permettre de s‘immerger dans le contenu. Votre regard est la clé permettant au spectateur de se sentir concerné par ce que vous lui dites.

Si vous devez regarder une personne qui se tient à côté de la caméra, concentrez vous sur la discussion. Essayez d’oublier le tournage, revenez toujours sur la discussion et créez une bulle autour de vous.

Utilisez votre corps

N’hésitez pas à bouger et à vous exprimer avec vos mains.

Simplifiez & faites des phrases courtes

Parfois le plus dur c’est de simplifier. Un spectateur peut décrocher très vite et une vidéo avec des phrases longues et compliquées l’encourage à décrocher. Il faut donc enlever toutes les choses qui ne sont pas essentielles à la vidéo.

Développez une seule idée par vidéo est souvent une très bonne approche. 

Si vous avez du mal à expliquer quelque chose ou vous sentez que ce n’est pas clair, vous pouvez demander au réalisateur 5 minutes pour reformuler vos phrases. Le réalisateur vous guidera et vous aidera à trouver une manière simple d’exprimer vos idées. 

Souriez !

Le sourire a un effet indéniable sur le résultat d’une vidéo.
Personnellement je vous le rappelle tout au long du tournage de sourire, ça change le son de votre voix et rend la vidéo vraiment agréable à regarder. Le regard du spectateur change lorsque vous souriez.

Dès que le moment gênant des premières prises passé, vous verrez que vous serrez plus détendu et ça sera plus facile de sourire. La bonne humeur générale sur le tournage est clé à la réussite de votre vidéo.

Comment se passe un tournage ?

Si c’est votre premier ou deuxième tournage, le fait de ne pas savoir comment fonctionne un tournage rajoute du stress.

Donc voici le déroulé d’un jour de tournage type :
Cela peut varier d’un tournage à l’autre.

Accueil
Dès votre arrivée, vous serrez briefé, on vous montrera vos loges si des loges sont prévues et vous aurez sûrement 30 minutes à 1h30 d’attente ou de préparation avant l’heure de tournage.
Vous passerez au maquillage/coiffure (si prévu) et vous aurez du temps pour discuter avec le réalisateur, ou la personne qui vous interview.

20-10 minutes avant le tournage
Avant d’arriver devant les caméras vérifier une nouvelle fois si vous êtes bien coiffé, que vous n’avez pas de miettes sur la veste ou quelque chose dans les dents ou le nez si ce n’est pas déjà fait par l’équipe maquillage/coiffure (s’il y en a). Je vérifie toujours de mon côté, je préfère vérifier plutôt que regretter les petites miettes sur la veste !

On vous demandera de vous placer devant les caméras. C’est à ce moment-là généralement que le stresse monte.

Vérification technique & discussion avec le réalisateur
Le vidéaste ou l’équipe sera en train de faire les derniers petits réglages. Une personne viendra vous mettre un micro-cravate si besoin, il vous demandera de parler pendant 1-2 minutes afin de faire ses réglages (répéter votre introduction par exemple).
N’hésitez pas à poser des questions à ce moment-là ! 

Ça tourne !
Vous verrez, le plus difficile c’est de commencer. Après quelques prises vous serez beaucoup plus détendus et l’exercice deviendra beaucoup plus facile.

Le rôle du réalisateur est de vous guider et de vous rendre de plus en plus à l’aise. Il vous demandera surement de refaire plusieurs fois une prise.
Il peut y avoir un problème technique au son et à l’image, un plan techniquement difficile à filmer ou une erreur dans le texte. Et ce qui surprend souvent, c’est le fait de devoir répéter plusieurs fois une prise. Si le réalisateur vous demande de répéter c’est que c’est nécessaire et vous ne le regretterez pas quand vous verrez le résultat final ! La pire chose c’est de partir d’un tournage avec des regrets alors qu’on aurait pu juste refaire la prise. 

Vous pouvez également demander de refaire une prise. C’est un travail d’équipe donc demander si vous avez besoin de faire une pause ou besoin de réfléchir à comment vous allez faire votre démonstration… 

J’espère que ces petits conseils vous aident ! Bon tournage !

CONTACTEZ-MOI

Parlez-moi
de vos projets

Contactez-moi aujourd’hui pour une consultation gratuite.

Mark Hanson
Vidéaste sur Paris
Île-de-France – Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Vincennes

+33 (0)6 49 14 20 78
mark(@)markhanson.fr

Restez en contact


    À propos de

    Vidéaste freelance basé en Ile-de-France / Paris, je suis disponible et prêt à travailler sur votre projet (conception, tournage et montage). Contactez-moi aujourd’hui pour une consultation gratuite.

    Restez en contact

    Contact

    Mark Hanson

    Vidéaste Freelance Paris

    mark@markhanson.fr

    Page contact

    06 49 14 20 78