Conseils

Le voyage du héros, un puissant modèle de communication.

Voyage du héros

Dans cet article je vous montre comment utiliser le voyage du héros, un modèle narratif présent dans de nombreuses histoires, comme outil de communication et de marketing.

Avec, vous pourrez communiquer plus facilement autour d’un produit ou service tout en renforçant votre image de marque et vous différenciez de vos concurrents.

L’article fournit un exemple concret et vous propose une version simplifiée du voyage du héros afin de l’appliquer à votre propre communication.

Qu'est-ce que le voyage du héros ?

Le voyage du héros est un concept utilisé en littérature et en cinéma permettant de raconter le voyage initiatique d’un héros. Un héros part à l’aventure remplie de rencontres et défis, confronté à une épreuve suprême il en ressort victorieux, changé et transformé.

Il y a 12 étapes dans le voyage du héros, mais nous pouvons créer une version simplifiée adaptée à nos besoins.

Ce modèle de narration peut être utilisé dans un film d’entreprise, une campagne publicitaire, un poste sur les réseaux sociaux, un site internet etc. C’est une technique de narration efficace pour transmettre un message clair et inspirant, en montrant comment le héros réussit à surmonter des obstacles pour atteindre ses objectifs (grâce à vous).

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Les 12 étapes du voyage du héros.

1. Le monde ordinaire
Comment est le monde du héros (votre client / public cible) au début ?

2. L’appel à l’aventure
Que se passe-t-il pour inciter le héros à se lancer dans l’aventure ?

3. Le refus
Est-ce que le héros refuse de se lancer ? Pourquoi ?

4. La rencontre avec le mentor / guide
Qui aide, oriente ou conseil le héros ? Gandalf le Blanc oui… mais surtout Gandalf le guide !

5. Le passage du seuil
Quand est-ce que le héros passe le point de non-retour?

Le voyage du héros

6. Tests, alliés, ennemis
Comment les rencontres du héros impactent son aventure ?

7. L’approche de la caverne
Le héros approche enfin du but, est-ce qu’il essaie et échoue ? Que fait-il lorsqu’il échoue ?

8. L’épreuve suprême
Que se passe-t-il lorsque l’histoire atteint un point de vie ou de mort ?

9. La récompense
Qu’est-ce que le héros gagne comme récompense ?

10. Le chemin de retour
Comment est-ce que le héros essaye de revenir à sa vie ordinaire ?

11. Resurrection
Quelle est l’épreuve finale ? Au climax, le héros est testé à nouveau.

12. Retour avec l’élixir
Le héros continue sur son aventure ou rentre chez lui, mais dans tous les cas il a gagné en sagesse et est transformé. Qu’est-ce qu’il a gagné ?

Le voyage du héros pour la communication et le marketing.

Une version simplifiée et repenser pour le marketing permettrait d’avoir une idée claire de ce que vous voulez transmettre à travers un visuel, un site internet ou une vidéo :

1. Le héros dans son monde ordinaire. Comment est le monde du héros (votre client / public cible) au début ? Quel défi dans ce monde allez-vous pouvoir l’aider à surmonter ?
2. Rencontre un guide (c’est vous !) qui l’aide, l’oriente et le conseille.
3. Lui permettant de surmonter son défi et grandir.
(Et de revenir à un meilleur monde ordinaire, une nouvelle normalité)

L'exemple de Notion - "For your life's work”.

On retrouve le voyage du héros dans cette publicité (elle dure 30 secondes) pour Notion (un puissant outil de productivité et gestion de projet).

  1. Un père de famille (le héros) vient de perdre son emploi et souhaite se réorienter. Au plein milieu du désordre de sa maison et de ses responsabilités familiales il doit se former et trouver un emploi (objectif).
  2. Notion (le guide) lui donne un endroit propre et organisé afin de se former et trouver un emploi.
  3. Permettant au père de famille d’acquérir des nouvelles compétences et de trouver un emploi (surmonte le défi) dans un nouveau domaine.

Le slogan “Notion: For your life’s work” renforce cette idée qu’on est chacun “le héros” de sa propre histoire et que Notion nous accompagnera dans cette aventure de la vie en nous donnant un endroit où construire ses projets.

Courte conclusion...

Le voyage du héros est un excellent outil pour votre communication vous permettant de communiquer d’une manière claire et compréhensible pour le spectateur.

Lui permettant de visualiser comment vous allez l’aider à surmonter ses défis et atteindre une nouvelle normalité.

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