Conseils

Comment Optimiser le Référencement de Votre Vidéo

Optimiser référencement Vidéo

La description est l’un des trois piliers (Titre, Description et Vignette) de la réussite de votre vidéo en ligne. Bien travailler les métadonnées de votre vidéo aura un impact sur le référencement de votre site, de votre marque et de l’ensemble de votre contenu. C’est pour cette raison là que je vais vous montrer comment optimiser le référencement de votre vidéo sur YouTube.

Dans cet article nous allons nous focaliser sur le titre et la description. Lisez mon article sur les vignettes si votre objectif est d’augmenter votre taux de clique.

L’importance de la description de votre vidéo.

Vous le savez déjà, Google est le plus puissant moteur de recherche et est le propriétaire de YouTube. Selon vos recherches, vous verrez apparaître parmi les sites internet, quelques vidéos YouTube (voir capture d’écran). Apparaître dans les recherches Google et YouTube est une excellente raison de se focaliser sur la qualité des métadonnées.

Ces vidéos sont là car elles ont des métadonnées qui répondent à la recherche de l’utilisateur. Sachez également que les premières phrases de la description ainsi que le titre y apparaissent donc choisissez bien vos mots afin d’augmenter votre taux de clique.

Optimiser référencement Vidéo

Étude de cas :
Pour un de mes clients de marketing culinaire (je suis vidéaste en Île-de-France) je mets en ligne des vidéos en optimisant les métadonnées. Parfois en un week-end une vidéo dépasse les 40 000 vues avec plus de 90% de ces vues venant de recherches Google. Parfois une vidéo récolte 70 000 vues en un mois, venant de YouTube (et non du moteur de recherche).

Pour ce client là, c’est très rentable de travailler sur ses métadonnées, ça boost le référencement de son site et ça augmente la notoriété de sa marque. Sachant que la chaîne avait, pour ces vidéos spécifiquement, moins de 1000 abonnés.

Objectif visibilité ? Il faut d'abord comprendre YouTube.

Si votre objectif est l’augmentation des vues sur une vidéo ou un meilleur référencement, il faut tout d’abord comprendre comment YouTube montre le contenu à ses utilisateurs. 

Personne ne sait exactement comment fonctionne l’algorithme de YouTube. Je pourrais vous parler pendant des heures de l’algorithme de YouTube, mais je vais vous épargner tous les détails et vous donner le principe qu’il faut suivre :

YouTube favorise les vidéos qui répondent aux recherches et qui ont un haut taux de rétention.
Si plusieurs personnes cliquent sur votre vidéo, alors YouTube sait que votre description, titre et vignette sont convaincants et répondent en théorie à la recherche utilisateur.

Néanmoins si votre vidéo n’est pas qualitative, qu’elle n’apporte pas de valeur au spectateur ou qu’elle ne répond pas vraiment à la recherche de l’utilisateur, alors le spectateur décrochera rapidement et votre taux de rétention sera bas. YouTube évitera donc de servir votre contenu à d’autres utilisateurs, même si vos métadonnées sont convaincantes.

Ne pas travailler la description et le titre de votre vidéo c’est se donné un vrai handicap. Ne pas travailler la vignette c’est se tirer une balle dans le pied. Et faire du contenu qui n’est pas qualitatif c’est perdre le marathon.

Les conseils de Google pour votre description.

En suivant la logique du point ci-dessus, afin d’apparaître sur le radar de l’algorithme vous devez lui donner des informations positives et cohérentes avec la recherche. Selon Google voici quelques conseils tirés de leur site ThinkWithGoogle

  • Décrivez avec précision votre vidéo en 1 ou 2 phrases concises. Utilisez un langage naturel, pas uniquement une suite de mots-clés.
  • Identifiez 1 ou 2 mots principaux qui décrivent votre vidéo et faites-les apparaître clairement au début de votre description.
  • Utilisez Google Trends pour identifier des mots-clés populaires et leurs synonymes.
  • Utilisez ce qui apparaît quand un utilisateur clique sur « Plus d’informations » pour en savoir plus, comme le thème de votre chaîne, les liens vers les réseaux sociaux, etc.
  • Invitez les utilisateurs à s’abonner et incluez un lien pour le faire.
 

Du point de vue du contenu, du titre et de la vignette je conseille d’avoir :

  • Du contenu qui encourage la rétention des spectateurs.
  • S’appliquer du point de vue de la forme.
  • Un titre court qui utilise des mots-clés et qui donne envie de regarder.
  • Une vignette lisible et qui rend l’utilisateur curieux.

Bien choisir son titre

N’utilisez pas un titre trop long, rendez-le attrayant, piquez la curiosité de votre spectateur. 60 caractères en général suffisent.

Voici les conseils de Google pour votre titre de vidéo :

– Le titre doit toujours représenter de manière fidèle le contenu de la vidéo (ceci est important pour le taux de rétention).
– Utiliser les mots-clés en premier, le nom de marque/entreprise peut apparaître en dernier.
– Pour une série de vidéos, le numéro d’épisode doit arriver à la fin du titre.
– Le titre peut être mis à jour afin de bien récolter des nouvelles vues.

Est-ce que votre objectif de vues est réaliste ?

Enfin, je finis cet article avec cet pensée qu’il faut être réaliste avec vos attentes sur YouTube et Google. Le référencement demande de la patiente et du temps. Google pour éviter le spam cherche du contenu de qualité et si on ne s’applique pas, nos efforts seront en vain. 

Un autre point important c’est d’être cohérent avec la stratégie en prenant en compte les points ci-dessus. Si votre objectif est la notoriété organique de votre entreprise/marque mais que personne recherche les mots-clés que vous utilisez alors vous ne trouverez pas beaucoup de succès.

Exemple :

Problème : Un avocat trouve qu’il n’est pas assez visible et souhaite augmenter sa notoriété afin d’avoir plus de clients. 

Solution A (la mauvaise solution) : une vidéo de présentation de son activité permet de rassurer un client potentiel, mais très peu de personnes recherchent des vidéos de présentation de cabinet / avocat. Il aura très peu de succès dans son objectif de notoriété, en revanche si l’objectif était de rassurer les clients avant la vente cette solution serait appropriée. 

Solution B (la bonne solution) : il peut en revanche répondre aux questions les plus posées dans son domaine d’expertise avec une chaîne YouTube et augmenter le nombre de visiteurs sur son site. Il aura la certitude d’avoir des vues organiques tant qu’il s’applique avec le contenu et les métadonnées. En effet, ce type de contenu est beaucoup recherché en ligne.

CONTACTEZ-MOI

Parlons de vos projets

Si vous avez des questions, si vous souhaitez recevoir un brief en formulaire, ou si vous souhaitez demander un devis, n’hésitez pas à me contacter.

CONTACTEZ-MOI

Parlez-moi
de vos projets

Contactez-moi aujourd’hui pour une consultation gratuite.

Mark Hanson
Vidéaste sur Paris
Île-de-France – Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Vincennes

+33 (0)6 49 14 20 78
mark(@)markhanson.fr

Restez en contact


    Ils me font confiance :

    Évaluation Google : 5 sur 5, Basée sur 4 avis.

    5/5

    Ils me font
    confiance :

    À propos de

    Vidéaste freelance basé en Ile-de-France / Paris, je suis disponible et prêt à travailler sur votre projet (conception, tournage et montage). Contactez-moi aujourd’hui pour une consultation gratuite.

    Restez en contact

    Contact

    Mark Hanson

    Vidéaste Freelance Paris

    mark@markhanson.fr

    Page contact

    06 49 14 20 78